Traitements curatifs

Sur dent de lait


Pulpotomie = éviction partielle de la pulpe dentaire sur les dents de lait quand la carie n’a pas encore atteint la chambre pulpaire (lien vers le schéma de la dent de lait)

Pulpectomie = éviction totale de la pulpe dentaire lorsque la carie a atteint la chambre pulpaire (lien vers le schéma de la dent de lait)

Pose de coiffe préformée = lorsque de la substance dentaire est éliminée soit par érosion due au processus carieux soit lorsqu’il a été nécessaire de pratiquer les techniques de soins décrites ci-dessus, la dent est fragilisée et on a recours à une coiffe préformée pour la protéger et lui permettre de rester intacte jusqu’à sa chute naturelle.
A noter que la pose de la coiffe n’interfère pas avec la chute de la dent de lait.

Pose de mainteneur d’espace = parfois lorsque la dent est trop délabrée et l’infection trop importante les traitements cités ci-dessus ne sont pas suffisants et il est indispensable d’extraire la dent. Ces extractions « nécessaires » mais prématurées ne sont pas sans conséquences. Si on ne pose pas un mainteneur d’espace, la dent définitive ne trouvant plus l’espace nécessaire à son éruption normale risque de pousser de travers (du côté de la joue ou de la langue).

Sur dent définitive

Pulpectomie = éviction totale de la pulpe dentaire lorsque la carie a atteint la chambre pulpaire.
Pose Inlay-Onlay = après éviction de la carie dentaire parfois la perte de substance est telle que son remplacement par une matériau plastiques (composite dentaire) n’est plus possible. Dans ces cas, la confection d’un inlay/onlay par un prothésiste vous sera proposée pour compenser cette perte de substance.

Pose de coiffe préformée = Lorsque la perte de substance ne peut être comblée par un matériau plastique ni par la confection d’un inlay/onlay ET que la hauteur de la dent ne permet pas la pose d’une couronne alors on devra poser une coiffe préformée en attendant de pouvoir poser une couronne dans les années qui suivent.

Pose de couronne = Si après une dévitalisation ou lorsqu’un inlay/onlay ne suffit pas à restaurer une dent qui pourra faire face aux contraintes mécanique ET que la hauteur de la dent est suffisante, une couronne sera proposée. Parfois cette proposition s’accompagne d’un inlay-core (élément qui va s’ancrer à la racine de la dent et qui assurera la rétention de la couronne)


Traitement des taches blanches = les taches blanches sont la traduction d’un email de mauvaise qualité. Les étiologies sont nombreuses. Dans un premier temps la pose d’un vernis  est a envisager pour prévenir le risque carieux plus accrus quand l’email est de mauvaise qualité puis des solutions pour répondre à la gêne esthétique seront envisagées.